Eisingen

Eisingen

 

Eisingen, commune de 3500 habitants et qui s'étend sur 5.32 km², se trouve dans le district de Würzburg, dans la région de Basse Franconie(Unterfranken), l'une des septs circonscriptions administratives de Bavière.

 

La qualité de vie de la commune d'Eisingen est déterminée par de nombreux facteurs, tels que l'emplacement à proximité de grands parcs nationaux, la forêt Guttenberger à l'est et la forêt Irtenberger au sud-ouest, qui sont des zones de loisirs importantes - la présence à proximité des sorties d'autoroutes A3 de Francfort à Nuremberg et A81 vers Heilbronn.Une grande variété d'associations, de clubs de loisirs, de sports, de vies culturelles et sociales sont présentes dans la commune, son dynamisme associatif est soutenu par la municipalité.

Autrefois purement agricole, Eisingen s'est transformée en un quartier résidentiel et connu de Würzburg.

Eisingen est un charmant village authentique, bordé de forêts et de champs agricoles, au sein d'un bel écrin de verdure. Son climat continental en fait une région très agréable et douce au printemps, très chaude en été et enneigée en hiver.

Eisingen possède également un parc industriel de 9 hectares en permanente extension qui accueille une soixantaine d'entreprises de taille moyenne dans le domaine de l'artisanat, du commerce et des services.

 

Le festival Backhäusle (Backhäuslesfest) :

Depuis 1978, le comité des fêtes prépare pendant des semaines, des mois ce traditionnel festival de rue, mélange entre carnaval avec ses chars et déguisements, stands de mets et délices culinaires et danses folkloriques.

Lors de cette fête, on peut y déguster le pain de la Backhäusle, cuit dans les vieux fours en pierre d'Eisingen, mais également toute sortes de gâteaux plus savoureux les uns que les autres.

Cette fête se déroule généralement le dernier week-end de juin : cette année, la 39e édition se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016.

 

La fontaine du village (Dorfbrunnen mit dem Göpelstein) :

Au centre de la commune, proche de la mairie, cette jolie fontaine très joliment fleurie et entretenue, on peut également y voir la pierre Göpel sur la pelouse également ornée de jolies plantes.

 

 

 

 

La croix Kister (Kister Kreuz) :

Cette véritable sculpture en bois de Tilman Riemenschneider représentant le Christ crucifié a été offerte par le sculpteur Lothar Bühner de Bad Neustadt au révérand Robert en 1972 après l'avoir restaurée.Depuis, le temps avait eu raison d'elle, et une action collective regroupant la commune d'Eisingen et le centre St.-Josefs-Stift décidèrent de la rénover entièrement : Le sculpteur Michael Hubert d'Helmstadt s'est employé à reparer les profondes fissures sur le visage du Christ ainsi que les bras, Le charpentier Alban Herrmann de centre St. Josefs-Stift fabriqua une nouvelle croix en bois sur laquelle il ajouta une toiture afin de la protéger des intempéries, celle-ci fut recouverte de cuivre par le ferronnier d'Eisingen Karl Kiesel. Elle fut mise en place le 19 mars 2007 (jour de la Saint Joseph),depuis elle est visible sur la route reliant Eisingen à Kist.

 

Kreuzschlepper (Kreuzschlepper) :

La Kreuzschlepper, qui se trouve dans le nouveau cimetière depuis 1998, est l'œuvre de l'artiste d'Eisingen Bernhard Hauser.

Bernhard Hauser est né le 25 Septembre 1940 à Coburg. Après une formation de graveur-lithographe, il étudie à l'Ecole d'Arts et Métiers de Würzburg, il poursuit ses études à l'École d'Art de Stuttgart ou il suit l'enseigement du professeur Neisser puis à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart avec le professeur Wildemann, le professeur Yelin et le professeur Hundshausen (peinture et art dans l'architecture). A partir de 1966, Bernhard Hauser travaille comme sculpteur, peintre, graphiste et photographe. Son travail comprenait la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie et l'art dans l'architecture. Bernhard Hauser est décédé le 10 Janvier 2003 à Würzburg des suites d'un cancer. Il repose aujourd'hui à proximité de son œuvre.

 

Le labyrinthe du St. Josefs-Stift (Labyrinth im St. Josefs-Stift):

Le labyrinthe du St. Josefs-Stift d'Eisingen ressemble à celui, que l'on trouve gravé sur la pierre de marbre noir retrouvée à Cnide ou Knidos, ville de la Grèce antique située sur les côtes de Carie, dans l'actuelle Turquie, au nord de l'île de Rhodes. le labyrinthe a un diamètre de 27 mètres et une longueur de chemin simple de 354 mètres. Par temps clair, à l'ouest du labyrinthe, vous pouvez apercevoir les montagnes boisées des Spessarts et au nord la chaine du Rhon. Le labyrinthe a été créé en Avril 2005 et est accessible toute l'année.

 

L'église St Nicolas (St. Nikolauskirche):

cette église catholique fût construite en 1838 sur des fondations datant de 1350. Au niveau du coeur de l'église, on a également retrouvé des restes d'une chapelle encore plus ancienne. A l'intérieur, on peut admirer un magnifique crucifix de l'artiste Tilman Riemenschneider.

Lors de la rénovation de l'église en 1994, le sculpteur Paul Brandenburg a conçu l'autel, l'ambon et le tabernacle en grès rouge. L'autel est composé de trois reliefs de bronze d'or. L'ambon est orné d'une flamme ardente: le symbole du Saint-Esprit.

 

L'église Philip (Philippuskirche):

Cette église protestante évangélique fût inaugurée le 15 mai 1997, la cérémonie solennel quant à elle fût célébrée le 13 juillet 1997, le clocher sera inauguré l'année suivante le 04 otobre 1998.

Cette église appartient à la paroisse "Eisingen Höchberg", les protestants des communes d'Eisingen, Kist et Waldbrunn viennent y célébrer la messe.

Le 19 juillet 2003 fût une date importante pour la paroisse, l'arrivée des cloches de l'église : au nombre de trois, elles ont été coulées en mai 2003 dans la fonderie Mark d'Eifel.Une marche solennelle s'est déroulée entre la place de Bernières sur mer et l'église Philip derrière le camion qui transportait les cloches. Le 23 septembre 2003, elles ont été installées dans le clocher, et le 05 octobre 2003, les habitants d'Eisingen entendront pour la première fois les cloches de l'église Philip.

Le 11 mai 2007 est ajoutée la croix sur le clocher qui est l'oeuvre de l'artiste Werner Mally.

En avril 2008 s'est déroulé un concert de jubilé pour le dixième anniversaire de l'église.

 

 

 

Copyright

©2018 Jumelage Bernières sur mer/Eisingen